Extrait du livre ''Mudrâ le geste qui soigne'' de Serge Villecroix
Sachant que nos organes et note corps physique sont le reflet et la matérialisation de nos états psychiques, nous pouvons alors comprendre que la totalité de nos pathologies pourraient naître et se nourrir le plus souvent d'un déséquilibre psychologique.
Les MUDRAS sont des gestes ou des positions qui permettent de garder l'énergie qui s'échappe habituellement du corps. Ils s'adressent à des régions précises de notre cerveau, de notre psychisme et exerce une influence en conséquence sur le plan corporel. Lorsque nos doigts se touchent dans une position de mudra, cela interpelle et influence avec efficacité notre corps et notre esprit. Nos mains deviennent un miroir du corps et de l'esprit.
Chacun de nos organe à sa source précise d'énergie organique que l'on peut qualifier de ''local'' et, grâce aux mudras, il est possible de créer une dérivation de ces circuits énergétique afin de;
Voici les relatons émotions/organes
Chaque organe est relié à un méridien spécifique conduisant l'énergie qui part ou aboutit à chacun de nos dix doigts.
AU POUCE
aboutit l'énergie du poumon lié, comme mentionné précédemment à l'inquiétude, qui elle même, engendre la tristesse. Il symbolise l'énergie divine qui circule dans l'ensemble du corps. C'est le doit de la volonté consciente LE POUCE PERMET À L'ÉNERGIE DE SE DÉCLENCHER, il vient donc en appui à un bon nombre de mudra.
DE L'INDEX
part l'énergie du gros intestin ou se localise et se manifeste l'angoisse que l'on peut aussi nommer ''la peur au ventre''. Il représente Jupiter et symbolise tout ce qui à trait au subconscient et est lié à la confiance en soi. Il concrétise les forces spirituels entre les plans physiques et subtils.
AU MAJEUR
aboutit l'énergie du péricarde (muscle entourant le cœur) qui génère la circulation sanguine. Cette énergie suit un méridien profond qui traverse le tronc vers le bas, sur sont trajet il rencontre le foie. Ce dernier est lié à la colère et à toutes les manifestation d'irritabilité et d'agitation. Il est lié directement au KARMA (conséquences des causes et des effets de tous nos agissements dans cette vie ainsi que ceux de nos vies antérieures). Ce doit est comparable à du granite qu'il faut travailler ici-bas afin de parfaire notre être. C'est par ce doigt que transite les énergies. Grâce à l'énergie du majeur lié à Saturne, de profond changement peuvent emmener l'être à une belle évolution spirituelle.
DE L'ANNULAIRE
part l'énergie qui contrôle le thorax, l'abdomen et le ventre. Ce doigt est en relation avec la mélancolie et la langueur. Il symbolise les énergies vitales de l'individu lié au soleil. Il correspond au moi profond, aux qualités de l'Âme. Psychologiquement, le soleil est lié au père, ainsi qu'au désir de domination. Le soleil est lumière dance dissipe ce qui est gênant dans cette vie-ci.
DE L'AURICULAIRE
part l'énergie de l'intestin grêle en relation avec certaines affections auditives, ainsi qu'avec le mal de gorge (zone de l'expression). A ce doit arrive également l'énergie du méridien du cœur, chef d'orchestre des émotions. Il est le siège du faux semblant (ou vouloir paraître). Il est également lié aux capacités intellectuelles et mental de l'être. Son énergie est liée à Mercure, représentant l'expression, la parole, l'écriture, tout ce qui à trait à la communication d'où l'expression ''mon petit doigt me l'a dit''. Si Mercure en astrologie à pour rôle d'harmoniser l'Énergie des autres planères, l'auriculaire aura lui aussi un rôle essentiel de coordinateur. Grâce à ce doigt, on améliore son Karma.
CE N'EST QU'À FORCE DE RÉPÉTITION, TOUT EN PRENANT CONSCIENCE DE CE QUE VOUS FAITES QUE CERTAINES ÉNERGIES SE METTRONT À CIRCULER
Notons les relations suivantes entre organes;
Le seul fait de fermer le circuit énergétique de chaque doigt regénère l'organe en question et permet d'agir en profondeur sur certaines glandes, viscères et autres organes leur correspondant.
Appliquer le mudra environ 10 minutes pour chaque doigt et pour une seule ou les deux mains