Anuloma viloma est la même technique mais est effectuée avec des rétentions du souffle. Il est recommandé de le pratiquer seulement après avoir bien et maitrisé Nadi Shodana (plusieurs semaines de pratique).
Chez une personne en bonne santé, le souffle alterne à peu près toutes les cent dix minutes; ce cycle normal de respiration alternée ne peut s'obtenir qu'après avoir perfectionné le pranayama, en commençant par cet exercice de respiration.
Pour la plupart des personnes, cette alternance d'une narine à l'autre est très variable, à cause de mauvaises habitudes de vie, d'un régime alimentaire inadapté, de la maladie ou du manque d'exercice. Toutes ces habitudes néfastes ont une répercussion sur le souffle, le faisant dévier de son cours normal.
D'après le yoga, le souffle de la narine droite (pingala) est dit chaud et celui de la narine gauche (ida) est dit frais. L'énergie qui circule par pingala nadi, ou souffle solaire, produit dans le corps une chaleur qui est catabolique, efférente et accélère le fonctionnement des organes du corps. Au contraire, l'énergie du souffle lunaire, ida nadi, est rafraichissante, anabolique, afférente et inhibe le fonctionnement des organes du corps.
Ainsi, lorsque Pingala est plus actif, la chaleur du corps augmente et il s'ensuit des troubles mentaux et nerveux. Si Ida est plus actif, l'activité du métabolisme du corps diminue, produisant froid, léthargie, et suspension de l'activité mentale.
Cet exercice de respiration alternée à principalement pour but de maintenir en équilibre les processus cataboliques et anaboliques dans le corps et de purifier les nadis (canaux énergétiques). Il à un effet calmant et réduit la surchauffe mentale associée à l'angoisse et à l'insomnie. La respiration doit se faire sans effort et le mental se contenter d'observer le processus.
Ne faite aucun bruit en inspirant et appliquez les règles fondamentales de la respiration complète. En expirant, essayer de faire sortir le plus d'air vicié possible des poumons.
Pratiquez l'exercice pendant 15 jours et augmenter lentement la durée de 5 secondes d'inspiration et 10 secondes d'expiration. Ne jamais chercher à aller au-delà de ses possibilités.
Lors de cet exercice, il n'y à pas de rétention. Le but de ces inspirations et expirations par une seule narine est de corriger une mauvaise habitude de respiration et de maîtriser parfaitement et automatiquement la respiration complète (bas, milieu et haut des poumons).
Pratiquez cet exercice pendant au moins un mois. Si les fondations sont bonnes, vous pouvez construire une bâtisse solide; de même, si vous pratiquez longtemps les leçons basiques, il vous sera très facile d'entreprendre les exercices avancés.
APRES AVOIR MAÎTRISER LA RESPIRATION À UNE SEULE NARINE
Lorsque vous pourrez, sans difficulté, inspirer pendant 6 secondes et expirer pendant 12 secondes, augmentez à 7 et 14 puis, à 8 et 16. Cette progression doit se faire lentement.
Il est bien de pratiquer cet exercice 2-3 mois avant d'augmenter à 8 et 16 secondes. Pendant cette période, vous verrez d'énormes changements dans votre corps et votre esprit. La respiration deviendra parfaite, surtout au niveau du mouvement du diaphragme; le corps semblera très léger et les yeux seront brillants. L'apparition de ces signes montre que les nadis (canaux énergétiques) se purifient.
Si vous êtes discipliné et maitrisez bien cet exercice, vous pouvez aller plus loin avec l'exercice no.3.
IMPORTANT *** SEULEMENT APRÈS PLUSIEURS SEMAINES DE PRATIQUE DES EXERCICES 1 ET 2 ***
EFFECTUEZ 12 CYCLES
Toujours en respectant vos limites, si vous ressentez de l'inconfort thoracique, cessez l'exercice et pratiquez encore quelques semaines l'exercice no.2