Autrefois, la salutation au soleil ou Surya Namaskar, était une routine quotidienne incluse dans les pratiques spirituelles des Yogis. On devait la pratiquer 12 fois en répétant les 12 noms du Dieu Soleil.
Cette pratique consiste en combinaison d'asana (postures) et respiration yogique profonde et son but premier est de redonner souplesse à la colonne vertébrale.
Il s'agit d'un enchaînement de 12 positions vertébrales, chacune étirant divers ligaments et produisant différents mouvements de la colonne vertébrales, chaque position étant également reliée à une phase de la respiration.
Le diaphragme joue un rôle très important lors de la respiration et la salutation au soleil permettra de l'assouplir afin d'en améliorer son fonctionnement.
Lorsque le corps est plié vers l'avant, les contractions de l'abdomen et du diaphragme expulse le souffle. De même, lorsque le corps s'incline vers l'arrière, la poitrine se dilate et la respiration profonde se fait automatiquement.
Voici quelques uns des nombreux bienfaits de cette pratique;
6 cycles ou 12 répétitions de salutation au soleil constitue travail complet pour tous le corps et contribuera à conserver une colonne vertébrale saine et souple.
Exécutez 6 à 12 répétitions en alternant les jambes.
Débutez avec la jambe droite, revenir en sens inverse toujours avec la jambe droite. Répétez avec la jambe gauche, voilà un cycle. Effectuez de 3 à 6 cycles.