ENSEIGNANTE / FORMATIONS

Le Yoga est entré dans ma vie en 2009 et est vite devenu une passion.  J'ai eu la chance de recevoir les enseignements d'un professeure exceptionnelle qui m'ont permis de me retrouver et d'effectuer des changements majeurs dans ma vie à l'aube de la quarantaine.  La pratique du Yoga permet non seulement d'améliorer notre santé en général mais ouvre les horizons vers une vie meilleure et plus saine.  Elle permet de nous reconnecter à notre pure essence, d'élever notre conscience et de nous améliorer en tant qu'individu, de nous libérer de l'emprise du stress et des émotions et d'offrir ainsi le meilleur de nous même à notre entourage.

 

Les enseignants et types d'enseignements étant très nombreux et variés, il est important d'expérimenter plusieurs d'entre eux afin de trouver celui qui nous convient et nous rejoint là ou nous sommes maintenant.  Mon enseignement reflète ma perception personnelle de cette discipline;

 

Doté d'un niveau de conscience propre à tous(tes) et chacun(e), rare sont ceux qui réussiront à atteindre des états supraconscient voir même l'Éveil spirituel grâce à la seule respiration conscience et méditation.  Ceci consistera en un défi de taille pour la majorité d'entre nous.  Les grands Maîtres Yogi ont compris depuis des millénaires qu'il était plus facile et accessible au commun des mortels de passer par le corps physique afin de modifier l'esprit et le diriger graduellement vers une quête spirituelle.

 

Un point de départ très important sera de créer des bases solides en redonnant souplesse à la colonne vertébrale et en redonnant également force et souplesse à notre corps physique (dans la mesure du possible).  Éliminer ou diminuer les obstacles physiques permettra de mieux progresser à travers cette discipline.

 

Débuter en maîtrisant les techniques de respiration de base sera un atout car elles enseignent le mouvement du diaphragme lors de la respiration.  La pratique et la maîtrise des différentes positions (asanas) de la salutation au soleil (surya namaskar) ainsi que l'enchaînement de celles-ci combinées à la respiration profonde créeront des bases solides pour la pratique et facilitera l'exécution des postures (asanas) suivantes.  Plus nous sommes familier(ère) avec les postures (asanas), plus nous pouvons trouver le confort et la stabilité dans le maintien de cette dernière, plus nous prenons conscience de l'importance de l'alignement du corps, et ce, jusqu'à un degré de perfection infini.  Une fois ces étapes intégrées, il nous est alors possible d'atteindre progressivement un état méditatif en maintenant nos postures, permettant ainsi un maximum de bienfaits sur les plans physique, psychologique et énergétique.

 

Mon enseignement encourage les élèves à sortir de leur zone de confort mais toujours en restant à l'écoute de leur corps, de leurs capacités et en respectant en tout temps leurs propres limites.  Sortir de sa zone de confort permet de progresser, de réaliser que lorsque nous réussissions à atteindre un certain degré de concentration à l'aide de la respiration profonde, il nous est souvent possible d'aller plus loin.

 

Le corps et l'esprit étant directement interreliés, le corps étant la matérialisation de ce à quoi nous pensons tout au long de la journée, nous ne pourront éviter les effets de la pratique physiques sur l'esprit.  En effet, en yoga nous passons par le corps physique pour atteindre l'esprit.  Tout les changements physiques que nous procurera notre pratique auront des répercussions sur notre esprit bien malgré nous. 

 

Les changements et amélioration de notre corps physique doivent être considérés comme des effets secondaires de la pratique du Yoga et non être le but ou la motivation principale de notre pratique.  Notre but principal devra reposer sur le désir d'améliorer et conserver un état de santé générale qui nous permettra ainsi de progresser vers des horizons spirituels.

ABANDONNER UNE CARRIÈRE DE 18 ANS EN COMPTABILITÉ POUR ENSEIGNER LE YOGA

Je me souviens lorsque j'ai annoncé la nouvelle à ma famille lors d'un souper.... Les opinions furent très différentes d'une personne à une autre:  ''Ça ne se fait pas de tout lâcher comme ça, c'est de l'insouciance'' et j'ai sentis mon cœur se serrer... ''ou du courage'' s'est empressé de dire mon père... ouff, ça fait du bien d'entendre ça!!

Je crois que ce fut le moment le plus difficile de ma vie, mettre de côté mes craintes et trouver le courage d'annoncer ma démission au boulot parce que je ne savais pas vraiment quoi faire ensuite, j'avais seulement besoin de tout arrêter!!  Après tout, j'y avait passé la moitié de ma vie...  J'y songeait déjà depuis un bon moment, j'en rêvais même, il n'était plus possible d'ignorer ce désir.... mais malgré tout, je n'arrivais pas à foncer.  Mais voilà, je ne sais pas comment ni pourquoi, mais un vendredi matin d'avril 2013 j'ai trouvé le courage de me lever de mon bureau et d'aller annoncer la nouvelle à mes patrons.  Finalement, tous c'est très bien déroulé et je leur serai toujours reconnaissante de leur réaction compréhensive et tous leurs encouragements face à mon choix.

 

Oh que non ce n'est pas facile de passer par dessus toutes les insécurités que nous offre l'inconnu et le désir de liberté...   Mais je l'ai fait et jamais je n'ai douté de mon choix, c'était clair, net et précis que ma place n'était plus là.  J'ai choisi, pour une fois dans ma vie, d'écouter ''ma petite voix intérieure'' qui se faisait tellement insistante ces dernières années et que je ne pouvais plus ignorer.  J'étais entré tellement loin dans un labyrinthe depuis tellement longtemps que je n'avais plus de temps à perdre, je devais rebrousser chemin et trouver le moyen de me défaire de cette insatisfaction chronique installée en moi depuis déjà si longtemps.

Quelques semaines après avoir donné ma démission, j'ai sus que je devais à mon tour transmettre les enseignements que j'avais reçu depuis près de deux ans de Veena, un professeur formidable qui a étudié le Yoga en Inde et qui a transformé complètement ma vie. Au départ, je m'étais inscrite à la formation de professeur seulement pour le plaisir car je trouvais cette discipline passionnante et j'avais envie d'en savoir plus.  Si je remonte à quelques années, jamais je n'aurais pu envisager devenir enseignante vu ma timidité.  En fait, j'ai même failli ne pas m'inscrire à la formation lorsque j'ai lu qu'on devait enseigner à la classe pour les examens!!  Il n'y a pas de hasard dans la vie, tout est question de synchronicité et le Yoga s'est présenté à moi au moment ou il le devait., une expérience 10 ans auparavant ne m'avait nullement intéressée, et avec du recul, il s’agissait d'une excellente enseignante.

 

La beauté du Yoga est qu'il peut être pratiquer tous les jours, 24h sur 24h.  En effet, les asanas (postures)  représentent seulement un des huit membres du yoga, il y en a sept autres qui nous permettre de nous améliorer en tant qu'individu dans la vie de tous les jours. C'est beaucoup plus que des postures, c'est une philosophie qui sait apporter des réponses et qui permet de découvrir qui on est vraiment , de mettre à jour un potentiel insoupçonné et se demander ''si tout était a recommencer, est-ce que je voudrais être là ou je suis maintenant et continuer ainsi?''   Le Yoga nous aide à comprendre notre propre fonctionnement et SURTOUT nous aide a comprendre et maîtriser cette voix qui nous parle sans cesse pour nous décourager lorsqu'on a des idées, des projets, ou qu'on voudrait agir pour apporter des changements dans notre vie.

Plus que tout, le Yoga, c'est trouver le meilleur de nous même et l'offrir aux autres. J'ai envie maintenant d'aider les gens à se sentir mieux, autant physiquement que psychologiquement, comme cela a été le cas pour moi. J'ai enfin le sentiment d'être utile et de faire, si petite soit-elle, la différence pour quelques personnes.... ça n'a vraiment pas de prix!!!

Je recommence au bas de l'échelle à l'aube de la quarantaine, mais avec fierté car je suis heureuse d'avoir fait le choix d'enseigner le Yoga.

Merci à mon amour Sébastien de m'avoir toujours encouragé et soutenu dans toutes les décisions et changements (pas toujours facile!) que j'ai fais.  Merci à la vie de m'avoir fait rencontrer des gens aussi merveilleux lors de ma formation et celles que je poursuis et d'avoir le privilège d'enseigner à des élèves extraordinaires.
   
Om Shanti (paix)

FORMATIONS
  • 300 heures Hatha Yoga par Véronique Jean (Veena)du Centre Ganga Yoga récipiendaire du prix Sarasvatî 2014 (connaissances)
  • 100 heures formation thérapeutique Hatha Yoga niveau 2 par Véronique Jean (Veena) du Centre Ganga Yoga
  • 30 heures en post-formation thérapeutique selon l'approche Iyengar avec accessoires par Véronique Jean (Veena) du Centre Ganga Yoga
  • 50 heures Les 5 grandes voix de la méditation par Claude Passaro (Swamiji)
  • Initiation Reiki niveau 1 par Lise Renaud Maître Reiki
  • Technique orthèses & prothèses orthopédiques (Collège Montmorency) Août 2017-Mai 2019 (anatomie I & II (myologie et ostéologie), anatomie fonctionnelle et articulaire, biologie organisation cellulaires I & II, systèmes sanguin, cardiaque, respiratoire, lymphatique, endocrinien, etc.., évaluation et conception d'orthèses et prothèses adaptées du membre inférieur, biomécanique de la marche.

Enseignante certifiée à la Fédération Francophone de Yoga